Rechercher (min. 3 car.)

🔎

Toxicomanies, et si on en parlait

En une trentaine d’années, la prise en charge de la toxicomanie a beaucoup évolué. De nouvelles approches et un nouveau regard sur l’usager se sont développés, remettant notamment en question l’objectif de l’abstinence à tout prix.
Des freins, des obstacles, demeurent cependant...

 

« Double diagnostic » : A la recherche d’un Accompagnement Individualisé, Intégré et Différencié des Assuétudes

L’unité de soins Revivo, unité d’admission de psychiatrie générale du CNP Saint-Martin, propose des accompagnements en hospitalisations complètes (3 à 6 semaines) et, au terme de celles-ci, en hospitalisations de jour en fonction des besoins des usagers.

 

Elle dispose de 25 lits dont 10 sont réservés aux problématiques d’assuétudes et aux comorbidités psychiatriques (double diagnostic).

 

Si le service repose sur un fonctionnement classique pour une unité de psychiatrie générale, le projet AÏDA, pour Accompagnement Individualisé, Intégré et Différencié des Assuétudes, permet d’apporter une attention particulière aux pathologies duelles.

 

Abstract de "« Double diagnostic » : A la recherche d’un Accompagnement Individualisé, Intégré et Différencié des Assuétudes" par Ronald Clavie, Coordinateur du développement des Projets Cliniques au CNP St-Martin, Revue "L'Observatoire" n°98, "Toxicomanies... et si on en parlait".

 

Revue "L'Observatoire" n°98 : Toxicomanies... et si on en parlait ?



► Voir toutes les publications

- Top -

CNP Saint-Martin
Rue Saint-Hubert 84
5100 Dave (Namur)
Tél. 081-315.315
Rejoignez-nous sur FaceBook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Youtube
Cliquez sur la carte pour l'activer

Désactiver la carte