HNP Saint-Martin

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La démarche en fonction des 14 besoins

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Besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Observation

Objectifs

Actions

Evaluation

Besoin de respirer

Le patient fume t’il ?

A-t-il conscience de la nécessité d’une atmosphère saine ?

A-t’il d’autres soucis respiratoires ?

Que le patient intègre la notion de l’importance d’une atmosphère saine.

Aérer le chenil.

Activités de plein air.

Interdiction de fumer pendant l’activité.

Le patient comprend-il  pourquoi  une atmosphère saine est importante pour le chien ?

Quel transfert sur lui-même ?

Besoin de boire et manger

Le patient a-t-il un régime ?

A-t-il une alimentation équilibrée ?

Que le patient comprenne l’importance d’une alimentation saine, adaptée et équilibrée.

Respect des rations et des heures pour nourrir les chiens.

Expliquer les conséquences d’une mauvaise alimentation.

Le patient prend-il conscience de l’importance d’une alimentation saine ?

En mesure t-il les effets ?

Quel transfert sur sa propre hygiène de vie ?

Besoin d’éliminer

Le patient a-t-il des problèmes de constipation ?

Le patient doit-il régulièrement interrompre son activité pour aller uriner ?

Que le patient arrive à détecter ses problèmes d’élimination.

Que le patient apprenne les facteurs influençant le transit.

Observer les selles du chien.

Observer ses habitudes d’élimination.

Sortir souvent le chien.

Le patient sait il identifier des selles suspectes chez le chien ?

Comprend-il la nécessité de sortir souvent le chien ?

Quel transfert sur lui-même ?

 

Besoin de se mouvoir

Le patient a-t-il une activité physique suffisante ?

A-t-il les capacités physiques pour suivre le programme d’activités ?

Que le patient acquiesce une capacité physique acceptable pour suivre le programme.

Qu’il comprenne la liste des bienfaits de l’activité physique.

Adapter les exercices aux capacités du patient.

Stimuler et encourager chaque action.

Responsabiliser le patient quant à la nécessité de son apport.

Le patient fournit-il des efforts pour suivre le rythme des activités ?

Est-il motivé à progresser ?

Quel transfert de l’importance de l’activité physique dans sa vie ?

 

Besoin de dormir et de se reposer

Le patient a-t-il un sommeil régulier et réparateur ?

A-t-il besoin de périodes de retrait et de calme ?

Que le patient assimile l’importance du sommeil sur la qualité de vie.

Que le patient arrive à déterminer les moments où il a besoin de se retirer.

S’assurer du confort et des conditions optimales garantissant un sommeil de qualité pour le chien.

Respecter les périodes de repos du chien.

Le patient intègre t-il l’importance de la qualité du sommeil sur son état de forme durant la journée ?

Quel transfert sur son rythme nycthéméral ?

 

Besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Observation

Objectifs

Actions

Evaluation

Besoin de se vêtir et de se dévêtir

Le patient  porte t-il une tenue adaptée aux conditions climatiques ?

Le patient porte t-il une tenue adaptée aux activités ?

Que le patient porte une tenue adaptée à la météo ambiante et aux activités proposées.

Proposer de se vêtir avec des vestes de travail.

Expliquer le matériel nécessaire aux activités : chaussures,…

Le patient est-il capable d’adapter sa tenue vestimentaire aux conditions de l’activité ?

Quelle extension à la vie de tous les jours ?

Besoin de maintenir une bonne température corporelle

Le patient a-t-il les capacités à adapter ses comportements en fonction de la température ?

Que le  patient puisse poser les gestes adéquats afin de répondre aux variations de température.

Discussion autour de l’à propos des vêtements.

Veiller à la chaleur du chenil en hiver et à sa fraîcheur en été.

Le patient est-il soucieux des conditions d’hébergement des chiens quant à l’adaptation aux différences de température ?

Quelles considérations sur sa propre vie ?

Besoin d’être propre et de soigner ses téguments

Le patient présente t-il des déficiences au niveau de son hygiène corporelle ?

Si oui, en a-t-il conscience ?

Est-il prêt à travailler sur ce sujet ?

Que le patient prenne conscience des effets de son manque d’hygiène sur sa propre santé et ses interactions sociales.

Poser les gestes nécessaires à l’hygiène du chien :

-propreté  de l’environnement.

-soins d’hygiène au chien.

- expliquer les nécessités de l’hygiène pour le chien.

Le patient comprend-il la nécessité des soins d’hygiène au chien ?

Comprend-il les désagréments physiques et sociaux que le manque d’hygiène induit ?

Quel transfert dans le quotidien du patient ?

Besoin d’éviter les dangers

Le patient peut-il conceptualiser la notion de danger ?

Pense t-il aux conséquences éventuelles de ses actes ?

Que le patient puisse identifier les sources de danger.

Que le patient puisse anticiper les situations à risques.

 

Appliquer les consignes de sécurité dans toutes les activités.

Apprentissage de moyens utiles à prévoir et anticiper les situations à risque.

Le patient développe t-il des tactiques d’évitement des sources de danger ?

Le patient s’inspire t-il des principes de sécurité enseignés pour modifier certaines de ses habitudes de vie ?

Besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Observation

Objectifs

Actions

Evaluation

Besoin de communiquer

Le patient a-t-il des difficultés à parler de ses problèmes ?

Arrive t-il à parler de son vécu ?

Echange t-il avec les autres ?

Que le patient arrive à identifier ses difficultés et à en parler avec le thérapeute.

Que le patient arrive à discuter de l’activité avec les autres participants.

Développer  la confiance dans la relation avec le chien.

Valoriser les interventions du patient.

Susciter la prise de parole en groupe.

Le patient arrive t-il à placer des mots sur son ressenti, son vécu ?

Le patient prend-il  la parole en groupe ?

Les progrès relationnels avec l’animal influencent-ils la communication quotidienne du patient ?

Besoin d’agir selon ses croyances et ses principes

Le patient peut-il agir selon ses valeurs dans l’activité ?

Le patient a-t-il une affinité avec les chiens ?

Eprouve t-il de la crainte ?

Que le patient puisse agir dans l’activité selon ses principes tout en respectant les règles.

Que le patient surmonte ses peurs s’il en présente.

Provoquer la rencontre avec le chien.

Encadrer cette rencontre.

Adapter les comportements du patient en face du chien.

Le patient est-il parvenu à surmonter ses appréhensions s’in en présentait ?

Peut-il adapter ses principes à l’activité ?

Quel gain dans sa vie quotidienne ?

Besoin de s’occuper en vue de se réaliser

Quelle estime de lui-même a le patient?

Verbalise t-il un sentiment d’impuissance ou d’inutilité ?

 

 

Que le patient se sente valorisé par son implication dans l’activité.

Que le patient donne un sens à ses actions.

Valoriser toute  intervention positive.

Favoriser l’échange affectif avec le chien.

Démontrer l’impact positif de ses actes sur la vie du chien.

Le patient est-il fier de ce qu’il a accompli ?

Se sent-il important dans l’activité ?

Quel effet sur l’image qu’il a de lui-même et sur sa confiance en lui ?

Besoin de se divertir

Le patient montre t-il des signes d’ennui ?

Reste t-il dans l’inactivité ?

Manque t-il de centres d’intérêt ?

 

Que le patient meuble son temps avec une activité constructive.

Que le patient développe son intérêt sur le sujet des chiens.

Proposition d’un horaire régulier.

Commencer par des activités ludiques avec le chien.

Susciter l’intérêt par l’attitude des chiens.

Le patient montre t-il un intérêt pour l’activité ?

Arrive t-il à se distraire de ses tracas personnels ?

Le rythme d’activités du patient croit-il ?

Besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Observation

Objectifs

Actions

Evaluation

Besoin d’apprendre

Le patient s’intéresse t’il au concept de l’activité ?

Manifeste t-il le désir de s’informer davantage ?

Est-il désireux de faire un essai ?

Que le patient acquière  un savoir faire et un savoir être.

Que le patient gagne une autonomie dans l’activité ?

Transmettre au patient les informations utiles pour acquérir les gestes requis.

Pratiquer des exercices d’entraînement avec le chien.

Le patient a-t-il gagné un certain degré d’autonomie dans ses responsabilités au sein de l’activité ?

Le patient a-t-il acquis  un savoir utile pour sa vie personnelle.

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